Suivi du service de l'eau, de quoi s’agit-il ?

Le suivi des services de l’eau consiste à collecter et analyser des données qui peuvent être de nature très variable : données techniques, économiques, financières, organisationnelles, institutionnelles... en vue de pérenniser un service de qualité. Le suivi vise à apprécier la qualité du service sur la base de critères objectifs et rigoureux, liés à l’exploitation du service.

Ces critères relèvent le plus souvent de choix qui sont le reflet des préoccupations et des attentes des acteurs locaux (collectivité locale, exploitant et usagers), tout en tenant compte des directives nationales fixées par la législation et les stratégies sectorielles.

Quels sont les apports du suivi d’un service de l’eau ?

Dans les petites villes des pays en développement, il a été constaté que les services publics de l’eau proposés aux usagers d’une part ne sont pas toujours de qualité satisfaisante et d’autre part peuvent avoir une durée de vie excessivement courte (entre quelques semaines et une dizaine d’années), en raison de dysfonctionnements de natures très variées.
Le suivi permet d’identifier (voire d’anticiper) les dysfonctionnements, et de proposer des mesures correctives, permettant ainsi d’augmenter la qualité et la durabilité des services d’eau.

Pourquoi s’intéresser aux petits bourgs ?

compteurLes petites villes présentent des caractéristiques qui les rendent potentiellement vulnérables du point de vue de la qualité et de la durabilité du service :

  • Les maîtres d’ouvrages (les communes dans la plupart des pays) ne disposent pas en général des ressources humaines et financières pour assurer le contrôle du service dont elles ont la responsabilité,
  • Les exploitants des services, qu’ils soient associatifs ou privés, n’ont pas nécessairement l’expérience ni la compétence pour maîtriser l’ensemble des paramètres influençant la qualité et la pérennité du service.