Pourquoi une plateforme d’échanges ?

Les pratiques de suivi du service de l’eau dans les pays en développement se présentent sous forme très diversifiée. La collecte, l'analyse et l'utilisation des données d'exploitation du service de l'eau font l’objet de nombreuses questions que nous vous proposons de mettre en débat dans le cadre de la présente plateforme d'échange.

Quels sont les objectifs de la plateforme ?

Trois grands thèmes ont été identifiés pour débattre et échanger au sein de la plateforme sont les suivants :

  1. Quels sont les résultats attendus et effectifs de la mise en place d’un dispositif de suivi du service de l’eau ? Téléchargez la note de cadrage
  2. Quelles sont les conditions de mise en place d’un mécanisme de suivi du service de l’eau ?
  3. Comment valoriser les données techniques et financières produites grâce au suivi du service de l’eau ?

 

Comment fonctionne la plateforme ?

La plateforme d’échanges regroupe environ 70 personnes ressources, toutes concernées par la qualité et la durabilité des services de l’eau dans les petits bourgs. Les membres de la plateforme sont représentatifs des différentes catégories d’acteurs des services de l’eau (opérateurs en charge du suivi des services de l’eau, exploitants de mini-réseaux d’approvisionnement en eau potable, collectivités locales du Nord et du Sud, société civile du Sud, consultants et experts, ONG, administrations nationales, partenaires techniques et financiers.

Ils communiquent entre eux par courrier électronique dans le cadre de conférences électroniques régulièrement organisées et au sein d’un forum de discussion ouvert de manière permanente.


Les membres de la plateforme auront également l’opportunité de se rencontrer dans le cadre de restitutions organisées dans plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest.