Les petits réseaux AEP en Mauritanie et leurs modes de gestion

La Mauritanie compte un parc d’environ 500 centres équipés de petits réseaux.

  • 70 centres sont au cœur de la réforme et ont fait l’objet d’une Délégation de gestion de Service Public (DSP). Ces centres desservent environ 130 000 habitants pour une production de 850 000 m3 d’eau par an. Les exploitants de DSP ont été choisis sur appel d’offres. Au regard de la diversité de la taille des centres, les contrats de délégation ont pour la plupart été passés par lots de plusieurs centres. 8 délégataires (entreprise privées) assurent la gestion de ces centres.
  • Environ 450 centres sont gérés par l’Office National des Services d’Eau en milieu Rural - ONSER. Cette institution a un mandat historique de gestion des centres, ce qui explique la taille importante de son parc.

 

Les pratiques de suivi du service de l'eau

Les Chargés de Mission Service Public (CMSP) assurent la fonction de suivi des centres. Deux opérateurs exercent cette fonction sur le territoire à ce jour : Tenmiya et l'ONSER. La mission CMSP, outre le suivi, comprend également de la formation et de l’appui aux opérateurs. La mission de CMSP vient de démarrer et est donc très récente.

Les données collectées par le CMSP sont transmises à l’Autorité de Régulation (ARE). Les 70 centres ayant fait l'objet d'une délégation de service public bénéficient à ce jour de la régulation de l’Autorité.

 

Documents à télécharger