Les petits réseaux AEP au Bénin et leurs modes de gestion

On peut distinguer au Bénin trois catégories de villes du point de vue des services d’eau potable en réseaux :

  • Les grandes villes, gérées par la SONEB (Société Nationale des Eaux du Bénin),
  • Les villes secondaires, gérées pour leur partie urbaine par la SONEB (la SONEB est présente dans 69 communes pour un nombre total de 77 communes),
  • Les petites villes, hors du périmètre de la SONEB, et équipées de petits réseaux appelés AEV (Adductions d’Eau Villageoises), qui ciblent les villes comprises entre 2 000 et 15 000 habitants.


Le Bénin compte un parc de 362 AEV, approvisionnant 1,680 millions de personnes. En 2007, une large réforme de mise en affermage a été lancé :

  • Environ la moitié de ce parc a bénéficié de la réforme visant à déléguer la gestion à des opérateurs privés. On compte aujourd’hui 80 exploitants (fermiers), tous mis en place entre 2007 et aujourd’hui. L’Association des Fermiers de l’Eau du Bénin (AFEB ), récemment créée, regroupe environ 50 adhérents afin de proposer un interlocuteur représentatif et unique auprès de l’administration et des acteurs du secteur.
  • Pour l’autre moitié du parc, la gestion est majoritairement assurée par des associations d’usagers.

 

Les pratiques de suivi du service de l'eau

Au Bénin, une réflexion est actuellement en cours pour mettre en place au niveau national un mécanisme de suivi des AEV.

Liens utiles

- site de la Direction Générale de l'Eau
- Portail eau et assainissement du Bénin

 

Documents à télécharger